Salons & Presse

-------------------------------------------------------------------------------

****************************************************************************************

Interview paru dans LE MESSAGER le 28.12.2007

Transcription intégrale de l'article:

CABINET DE GUÉRISON AUBORANGES
DES MAINS QUI GUÉRISSENT

Olivier Michel et Nathalie Luneau sont connus à Auboranges pour leur don, celui de guérir par imposition des mains. Il y a six mois, ils ont ouvert un cabinet et ne se consacrent plus qu'à cette pratique.


Olivier Michel dit avoir toujours eu ce don. Il se souvient du chat agressif qu'il a insconsciemment apaisé lorsqu'il était jeune. "La bête dormait sur le canapé. Sans la toucher, j'ai passé ma main sur elle et j'ai senti que quelque chose se passait. Quand le chat s'est réveillé, il n'a plus jamais griffé personne." Quant au don de sa compagne, Nathalie Luneau, c'est lui qui le lui a fait découvrir. "Il y a deux ans, il ressentait des douleurs dans la main. Il m'a demandé de le guérir. Et ça a marché!" confie-t-elle. Bien qu'attirée par "l'invisible" depuis toujours, elle n'avait pas conscience de ce don avant de le rencontrer. "Mais ce n'est pas un hasard si mon compagnon de vie, c'est lui!"


Un don magique?


Le couple parle d'un don, qui n'a rien à voir avec le magnétisme ou des techniques apprises comme le reiki. Difficile alors pour certains de croire en la pratique. Charlatanisme? Ils s'en défendent. Ils se disent guérisseurs. "On a reçu le don de guérir par les mains, comme certains ont reçu le don artistique. Et l'on ne force personne à croire. Ni même ceux qui ont été guéris!" lance Olivier Michel.


Cette capacité à soigner découlerait de vieilles traditions, d'un savoir ancestral universel. Mais s'ils sont capables de guérir les hémorragies et les brûlures, ils ne possèdent pas pour autant les formules catholiques traditionnelles des faiseurs de secrets. "C'est un don, on ne peut pas le transmettre. A la rigueur seulement, le découvrir chez quelqu'un qui l'a déjà", explique-t-il.


Energie universelle


"Sans toucher le patient, en passant la main à quelques centimètres de la personne entièrement vêtue, on sent les endroits qui posent problèmes", commente le couple. Et selon lui, l'énergie universelle, ce petit quelque chose d'invisible, fait le reste. "Le vecteur que sont nos mains arrache les douleurs et amène du bien. On guérit ainsi des maux physiques et psychiques" (lire encadré).


Bouche à oreille


Ils ont ouvert le cabinet il y a six mois, au rez de leur vieille maison, à Auboranges. Olivier Michel, ancien indépendant dans la décoration électrique, confie qu'il n'a pas été facile de se lancer dans cette affaire. "Je pratiquais sur les gens, et je ne souhaitais pas me faire rémunérer. C'est à la suite de nombreux encouragements que l'on s'est lancé", avoue celui qui est aujourd'hui satisfait des effets du bouche à oreille. Le couple pense d'ailleurs déjà à ouvrir un second cabinet.


Légende photo: Olivier Michel et Nathalie Luneau, un couple de guérisseurs qui pense que toute maladie peut être soignée.


Encadré: Ils peuvent guérir aveugles et cancéreux


Pour Nathalie Luneau, "l'être humain n'est pas fait pour être malade. C'est une croyance qui n'engage que moi, mais je pense que tout peut être guéri, même les maladies scientifiquement incurables." Cancer, cécité, douleurs, suite d'un accident, maladie chronique, dépression, stress. "Mais nous ne posons pas de diagnostic et n'interférons pas sur le travail des médecins traditionnels", précise le couple. Olivier Michel souligne que les effets bénéfiques voulus dépendent des personnes. Il explique qu'un psoriasis peut être soigné en une séance chez certains, en trois chez d'autres. La séance coûte 120 francs et dure de 5 à 45 minutes. Ils consultent quatre jours par semaine. Et suivent leurs patients, dans l'évolution de la guérison, soit par téléphone, et, si besoin est, par une nouvelle séance. Et Olivier Michel de conclure: "Les enfants et les animaux sont plus réceptifs", comme si le mental n'interférait pas sur ces sujets. Mais point besoin n'est de croire pour que cela fonctionne. Il faut laisser le corps agir..."

Interview paru dans LA CÔTE le 05.08.2011
"Des guérisseurs aux mains mystérieuses. Ils guérissent sans toucher."

Disponible par courrier postal sur demande.

Interview radiophonique sur CANAL3 (Bienne et région) - Emission LA CARTE BLANCHE du
20.07.2011 à 08H30.

 Thème: les guérisseurs. Olivier Michel et Nathalie Luneau

http://c3.static-redmouse.ch/FR/sites/fr/files/podcasts_media/2011/07/carte%20blanche%2020.07.11_1.mp3

Interview télévisée (TSR) d'Olivier Michel au Téléjournal de 19h30 le 19.10.2015

 http://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/19h30?id=7183453.
Début de l'interview à la minute 2:36, fin à la minute 3:35.

MEDNAT EXPO - BEAULIEU LAUSANNE   27-30.03.2008
SALON DU MIEUX-VIVRE, FORUM FRIBOURG 9-11.11.2007
Enquête photographique fribourgeoise 2018

Exposition et livre Malleus Maleficarum de Virginie Rebetez, photographe
Du 13 septembre au 3 novembre 2018, Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Fribourg.

   

 Le thème de l'exposition et du livre de photographies est celui des guérisseurs et médiums
fribourgeois. Virginie Rebetez nous a choisis pour figurer parmi les cinq portraits qu'elle a présentés
à l'exposition ainsi que dans son magnifique livre.


Les médias ont largement diffusé articles et émissions de TV et de radio sur l'exposition et le livre, en particulier:


- RTS Temps Présent "Au pays des guérisseurs romands", par Sabine Kennel, 11 octobre 2018

    http://pages.rts.ch/emissions/temps-present/9802646-voyage-au-pays-des-guerisseurs-romands.html


- RTS Téléjournal de 19:30, par Nicolas Beer, 12 octobre 2018

   https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/fr-une-exposition-donne-la-parole-aux-mediums-et-guerisseurs-?
  id=9914067&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da

Share by: